Dossier 9 : La santé, le social et l’orientation

Le CPE fait la jonction entre les problématiques des élèves et les personnels compétents pour agir sur elles.

1.    Le travail avec l’infirmier(e) scolaire et le médecin

a.    L’infirmier(e)
·      Suivi individuel
Le CPE peut rediriger les élèves qui en ont besoin vers l’infirmier(e).
Il peut également travailler avec l’infirmier(e) sur de nombreuses thématiques individuelles telles que l’alimentation, le mal-être, les addictions etc.
En cas d’absence de l’infirmier(e) il faut contacter les représentants légaux de l’élève et à défaut, en cas d’urgence le SAMU.
·      Problématiques collectives
La santé est un enjeu éducatif. Le CPE a toute légitimité pour intervenir en collaboration avec l’infirmier(e) sur un ensemble de problématiques liées à la prévention (ex : harcèlement) mais il faut savoir garder de la distance car dans certain contexte la présence du CPE peut empêcher la parole de l’élève.

La politique éducative de santé revêt deux aspects : le suivi de santé des élèves et l’éducation à la santé.

b.    Protocole d’accueil individualisé (PAI)
Le CPE est nécessairement associé à la signature du PAI.

c.     Handicap
La LO de « Fillon » de 2005 a instauré un virage sur la prise en charge du handicap dans le système éducatif français. L’objectif est de parvenir à une intégration réelle et globale des élèves handicapés dans les EPLE et non plus majoritairement dans des écoles ou instituts spécialisés. (= accueillir un public hétérogène)
L’équipe VS et le CPE doivent inciter et encourager les attitudes citoyennes chez tous les élèves.

2.    L’assistant(e) social(e)

a.    Repérage et relai
L’AS est soumis au secret professionnel, elle prend le relais du CPE quand les difficultés dépassent le cadre du strictement scolaire.
L’AS travaille à faciliter le lien entre les responsables et leurs enfants, avec comme objectif de faciliter la scolarité des élèves.
Circulaire du 24 décembre 2014 relative à la prévention de l’absentéisme spécifie qu’il faille alerter l’AS pour chaque cas d’élève absentéiste.
L’AS va proposer un certain nombre d’aides aux familles, comme la mise en place d’un éducateur ou signaler des situations préoccupantes.

b.    Mesures éducatives
Les mesures éducatives privilégiées sont les AEMO (action éducative en milieu ouvert) : il s’agit d’éducateur qui vont rencontrer régulièrement le jeune et sa famille afin de les conseiller.
On parle d’une mesure administrative quand elle résulte d’une demande de la famille, et d’une mesure de « justice » quand elle est décidée en tribunal.

3.    La commission de suivi
Tous les EPLE se sont peu à peu dotés de commission de suivi (parfois appelées cellules de veille). Souvent composées du CE, CPE, infirmier(e), assistant(e) social(e), COPSY et parfois d’autres personnels.
Lors des réunions chacun évoque les situations d’élèves repérés comme étant en difficulté, l’objectif est de déterminer qui sera le plus compétent pour intervenir.
Types de problèmes rencontrés : absentéisme, nombreux rapports d’incidents, manque de motivation etc.
Ces réunions doivent avoir lieu régulièrement (tous les 15j par exemple).

4.    L’orientation


Le CPE contribue à la réflexion des élèves sur leur parcours d’orientation en collaboration avec le COPSY.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 7 : Les absences, l’absentéisme et le décrochage

Dossier 1 : Le CPE, histoire et évolution jusqu’à aujourd’hui

Dossier 12 : Le CPE et la pédagogie