Climat scolaire

A. Historique

1908: premières recherches liées au climat scolaire par PERRY
Années 1950: le climat scolaire fait l'objet d'étude systémiques
2010: enquête de victimation par DEBARBIEUX
2011: enquête de victimation et de climat scolaire par la DEPP
->Ces 2 enquêtes montrent que:
- Une très grande majorité des élèves vivent plutôt heureux dans l'établissement (90%)
- Le problème se concentre sur une minorité d'élèves souvent soumis au harcèlement (représente 1/10 élève)
- 20 à 25% des absentéistes chroniques n'a pas peur du harcèlement
10 aout 2015: circulaire missions du CPE, contribue à la qualité du climat scolaire en conseillant l'équipe éducative et le CE

B. Définition

Lien très fort entre climat scolaire et
- Qualité des apprentissages
- Réussite scolaire
- Victimation à l'école
Le travail sur le climat scolaire doit inclure tous les membres de la communauté


  • Facteurs explicatifs
2008: dans ses études, l'OCDE suggère:
-que la qualité du bâti scolaire influence fortement ce climat
Selon Cohen, 5 éléments composent le climat scolaire:
1. Les relations
2. L'enseignement et l'apprentissage
3. LA sécurité
4. L'environnement physique
5.  Le sentiment d'appartenance
Autres facteurs qui peuvent être pris en compte:
- Une participation significative
- Une réaction face aux comportements à risques
- Une attention portée par l'école à la vie familiale

  • Importance à définir le vivre-ensemble
Importance des règles définissant le vivre-ensemble
2011: réforme des procédures disciplinaires, impose la création dans chaque établissement scolaire d'une charte du bien vivre ensemble

C. Effets du climat scolaire
  • Sur les apprentissages
Investir dans le climat scolaire est une nécessité pour la réussite scolaire
Un climat scolaire positif:
- influe la motivation à apprendre
- favorise l'apprentissage collectif, la cohésion de groupe, la confiance et le respect mutuel
- influence la réussite des élèves
- baisse du taux d'absentéisme et des exclusions scolaires

  • Sur la sécurité dans l'école, la santé mentale et les "conduites à risques"
Lien entre climat scolaire et violence:
1983: première enquête pour
-mesurer et comprendre les différences de performances entre les établissement
-comprendre les confitions d'efficacité de l'action scolaire:
Un climat scolaire positif:
-est un facteur de résilience et de bien-être
-a un rôle prépondérant dans la prévention de la violence
-agit de manière favorable sur les états dépressifs, les idées suicidaires et la victimation 
-est associé à la réduction des agressions, de la violence et du harcèlement 
La lutte contre la violence et le harcèlement se concentre davantage sur les témoins plutôt que sur les agresseurs
Respect de la diversité dans la construction du climat scolaire
La constitution de classes de niveaux contribue à créer à l'intérieur de l'établissement, de véritables ghettos ethniques

Importance de la stabilité pédagogique + travail équipe

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