Violence scolaire

A. Evolution du phénomène de violence scolaire


  • Devient problème de société
Années 1960: massification
- Ouverture du secondaire à tous
- Multiplication des établissements scolaires
1975: Réforme HABY, collège unique acceuil de tous les publics, de tous les milieux
- Augmentation du phénomène de violence
- Devient plus visible 

  • Lutte contre la violence - priorité du gouvernement
1990: battage médiatique autour de la violence scolaire
1996: premier plan de lutte contre la violence scolaire
1996-2007: se multiplient les circulaires de lutte contre la violence avec pour objectifs de développer les partenariats et recenser les violences
A partir de 2009: idée de sécurisation du milieu scolaire
  • Aout 2013: circulaire "Prévention et lutte contre le harcèlement à l'école", mieux prévenir, mieux repérer les situations de harcèlement et agir: améliorer la formation des personnels
  • Novembre 2013: circulaire "prévention et traitement de la cyberviolence à l'école"
B. Dispositifs crées afin de sécuriser le milieu scolaire
  • Processus de recensement des violences scolaires
2007: création du logiciel SIVIS, recueil des données par les établissements sur les violences scolaires
2010: première enquête de viciation (Debarbieux), quantifie et caractérise les violences
  • Dispositifs institutionnels
états généraux de la sécurité à l'école "comprendre, prévenir, agir" détermine pour faire reculer la violence:
- Mesurer la violence et le climat scolaire (SIVIS)
- Former les personnels
- Renforcer le plan de sécurisation des établissements avec l'équipe mobile de sécurité (EMS)
- Revoir les sanctions et responsabiliser les acteurs
- Engager les actions ciblées dans les collèges les plus exposés à la violence

2010: dispositif CLAIR devient ECLAIR
  • Propositions d'amélioration du climat scolaire
2012: enquête climat scolaire, lien fort entre "climat scolaire", qualité d'apprentissage, réussite scolaire et victimation
- Investir dans le climat scolaire permet une baisse du taux d'absentéisme et des exclusions, une stabilité de l'équipe pédagogique...
2013: Enquête de viciation dans le secondaire met en exergue
- l'insuffisance de la hierarchie
- des profs harcelés
- la tentation de l'abandon
- l'inégalité face à la violence scolaire: marquée davantage en REP et LP
Juillet 2013: LO, favoriser le vivre-ensemble, éducation à la citoyenneté, climat scolaire serein (APS)
5 novembre 2015: 1ere journée nationale "non au harcèlement": sensibiliser, prévenir, former, prendre en charge

C. CPE face à la violence scolaire
  • Types de violence
- davantage de micro violences; c'est contre elles en priorité qu'il faut lutter
- jeux dangereux: foulard
- harcèlement (nouveau phénomène: cyber-harcèlement)

  • Prévention
10 aout 2015, circulaire de mission du CPE, il a un rôle préventif (violence, incivilité, sécurité)
- Au travers le RI qui présente les sanctions encourues en cas de violence
- Avec le CESC: mise en place d'un plan de prévention de violence en fonction des besoins de l'établissement
- Avec le PP en HVC
- Grace aux animations
- FSE, MDL: activités entre amis, bon climat scolaire
- Instances: CA
  • Médiation
- Entre les élèves
Il convient de régler le conflit dès son apparition pour éviter qu'il empire
- Entre professeurs- élèves

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