Citoyenneté scolaire

A. De la citoyenneté à l'éducation du citoyen


  • Origine de la citoyenneté
Révolution: instaure un lien entre nationalité et citoyen
  • Nécessité de développer une éducation à la citoyenneté
Fin 18è siècle: Rapport de Condorcet, dans démocratie, importance d'éduquer le citoyen
1944: Les femmes accèdent de plein droit à la citoyenneté, droit de vote
1948: plan langevin-wallon relatif à la réforme de l'enseignement et du système éducatif français, pose les fondements de la citoyenneté

  • Education à la citoyenneté: une mission pour l'école
années 1960: massification, accueil de tous les élèves de tous les milieux, ils devient donc nécessaire de tous les éduquer
1989: LO de Jospin, nécessité de développer une éducation à la citoyenneté
1998: création du CESC suite à:
- la montée des incivilités
- la crise de l'autorité (H. Arendt)
- la montée de l'individualisme
2005: LO de Fillon
Education à la citoyenneté est la mission première de l'école
2013: LO et de programmation pour la refondation de l'école de la république -> installer un cadre protecteur et citoyen pour les élèves et les personnels
Réforme du collège 2016:
- Parcours citoyen né de la mobilisation de l'école pour les valeurs de la République après les attentats de janvier 2016
- Intégré dans l'éducation aux médias et à l'information et enseignement moral et civique

B. Dispositifs institutionnels pour l'apprentissage de la vie démocratique
  • Rôle des délégués
1968: création des "délégués" au collège et au lycée, 2 élus et suppléants par classe, représentants de leur classe au sein des instances démocratiques
  • Instances représentatives communes collège et lycée
CA: instance décisionnelle: vote le RI, le projet d'établissement, le budget
Conseil de classe: les délégués donnent des informations sur les élèves et précisent les revendications de la classe
Conseil de discipline: les délégués sont représentants de la classe, témoignages...
CESC: ils sont force de proposition d'actions et de prévention citoyenne, validation de projet
CHS: force de proposition d'actions relatives à l'hygiène et à la sécurité dans l'établissement
  • Instances lycéennes 
2000: CVL, lieu privilégié de dialogue et d'échanges entre lycéens et adultes (qst relatives aux conditions de vie de l'établissement, au travail scolaire..)
1991: CAVL au niveau académique, tous les délégués de tous les lycées + recteur, répartition des fonds sociaux lycéens
1995: CNVL au niveau national avec le ministre , 2 journées de travail sur 2 ou 3 axes qui font l'objet de propositions au MEN

C. CPE et citoyenneté 
  • CPE pédagogue: formation et élection des délégués
- Avec le prof d'éducation civique en HVC
  • Education à la citoyenneté - Respect du RI
- Avec les AED se fait tout au long de la journée par une ritualisation (bonjour à l'entrée, mise en rang)
- Le PP en HVC peut faire une intervention sur "la gestion des conflits", la "sensibilisation au harcèlement"
- l'ensemble du corps enseignant s'assure du bon comportement des élèves: rédaction de rapports si des incidents se produisent en classe et les élèves exclus sont envoyés au CPE
- FSE/MDL
- Actions dans le cadre du CESC

  • Avec partenaires extérieurs
- Associations reconnues par le MEN: aide à la personne, personnes handicapées
- Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR): moniteur d'auto école...
- Police/justice

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier 7 : Les absences, l’absentéisme et le décrochage

Climat scolaire

Violence scolaire