Egalité fille-garçon

A. De la séparation des sexes à une mixité totale

  • Séparation
Longtemps les filles ne sont pas scolarisées, éducation familiale 
Jusqu'à la fin 18è garçons et filles séparés
-Ségrégation religieuse: la religion a le monopole sur l'éducation
-école des filles tenues par des femmes: enseignement de la lecture, des rudiments du foyer, de la maternité, objectif: en faire des bonnes mères
-école des garçons tenues par ds hommes, objectif: reprendre l'affaire de la famille, aller à l'armée ou devenir curé
  • Coéducation
1880: instauration de la coéducation des sexes par ROBIN - prémisse de la mixité
-filles et garçons dans le même bâtiment, enseignements distincts
1881-1882: scolarisation de toutes les filles dans le même établissement que les garçons mais pas de disparitions e la ségrégation filles/garçons, enseignements distincts
1882: SEE organise le secondaire pour les filles
Fin du 19e: premiers pédagogues anarchistes mettent en avant la nécessité de la mixité et éducation et de sa mise en pratique; les filles ne sont pas seulement des bonnes mères, elles sont des travailleuses potentielles
  • Mixité totale
Début du 20è, apparition du terme mixité
1963-1966 réforme capelle-fouchet création des collège d'enseignement secondaire, mixité pour des raisons économiques
1975, loi HABY rend la mixité obligatoire, la généralise
1989: LO Jospin affiche clairement l'égalité filles/garçons
2005: LO Fillon, le système scolaire contribue à favoriser la mixité et l'égalité
Janvier 2015 circulaire "mise en oeuvre de la politique éducative en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons à l'école", généraliser la formation initiale et continue des personnels, mobiliser de nouvelles ressources, renforcer le pilotage académique, assurer le suivi et l'évaluation de la politique d'égalité

B. La mixité mais pas l'égalité
  • Les filles sont plus à l'aise dans un certain nombre de compétences
-meilleure de la maternelle à la faculté à tous les niveaux
-avantage en français et en lecture
-respectent davantage les règles
-avantage en nombre: plus de bachelières, redoublent moins
  • Mais avantage des garçons sur le marché du travail - orientation sexuée
-les filles s'orientent + dans des filières L et ES relevant plus du "vivant" et du domaine du relationnel
-les garçons s'orientent + dans des filières PRO ou S
-les garçons sont mieux payés que les filles, à diplôme égal les salaires diffèrent... 
  • Processus de lutte contre les inégalités
2000, 2006, 2013-1018 "convention pour l'égalité entre filles-garçons, hommes-femmes dans le système éducatif"
-acquérir et transmette une culture de l'égalité entre les sexes
-renforcer l'éducation au respect mutuel et à l'égalité des sexes
-s'engager pour une grande mixité des filières à tous niveaux

C. CPE garant des principes de mixité et d'égalité
  • Favoriser la mixité
Juillet 2013, référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation
-Tous doivent se mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes et les discriminations et promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons
-prévenir et gérer les violences scolaires, identifier toute forme d'exclusion ou de discrimination
-équilibre entre le nombre de filles et de garçons par classe
  • Education au respect et à l'égalité
-objectif à inscrire dans le projet d'établissement et le projet de vie scolaire
-avec les AED se fait durant la journée dans la cour, les couloirs, le réfectoire...
-CESC: actions de lutte contre le sexisme et lutte contre les discriminations pour l'égalité des sexes
-HVC: travail sur les représentations hommes/femmes avec le prof de SVT
-associations reconnues par le MEN
  • Orientation
Au conseil de classe: le CE, le PP, l'équipe pédagogique doivent valoriser les filières
à l'égard des parents: les informer sur toutes les orientations possibles avec le COPSY, le CIO
Orienter les filles ces des filières considérées comme masculines et inversement

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