Elèves à besoins spécifiques

A.Historique


  • Progressive prise en compte de ces enfants
19e et 20e siècles: apparition de la psychologie
-Introduit une autre façon de penser la jeunesse
-s'intéresse aux enfants rebelles, porteurs de handicaps, troubles psychologiques
1881-1882: loi FERRY: intégration des enfants déficients
-évolution du secteur d'enseignement adapté, composé de structures et de dispositifs du MEN
  • Politique d'intégration de ces élèves
1909: création de classes spécialisées pour handicapés mentaux
années 1970: apparition du terme "intégration scolaire"
-Placer l'élève ayant des besoins particuliers: handicap, difficultés d'adaptation ou d'apprentissage, dans un environnement adapté à ses besoins
1975: loi "d'orientation en faveur des personnes handicapées"
-Prévention et dépistage des enfants handicapés
-l'éducation, la formation, l'accès à l'emploi, l'intégration sociale deviennent une obligation nationale
1989: loi d'orientation sur l'éducation de Jospin
-l'éducation devient la première priorité nationale
-La politique d'intégration est réaffirmée
  • De l'intégration à l'inclusion
Années 1990: apparition du concept d'inclusion scolaire
-Placer l'élève dans une classe ordinaire
-dans l'école de son quartier
2010: l'unité pédagogique d'intégration (UPI) devient ULIS: il n'est plus question d'intégration mais d'inclusion
Juillet 2013 LO et de programmation pour la refondation de l'école de la république: construire une école inclusive

B. Dispositifs institutionnels en faveur des élèves à besoins spécifiques
  • Public en situation de handicape
2005: loi égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
-adaptation de l'offre éducative à la diversité des élèves et individualisation de leurs parcours
-concertation interinstitutionnel: PPS et PAI
-appui des services de l'état et des collectivités
2006:circulaire PPS (projet personnalisé de scolarisation)
-nouveaux concepts: définition du handicap, un établissement de référence, un PPS
-nouvelles structures MDPH-CDA
-accompagnement consolidé avec une auxiliaire de vie scolaire (AVS), un accompagnement d'élève en situation de handicap (AESH), des aides financières pour les familles
2012: circulaire aide individualisée, mutualiste
-définit les modalités pour accorder de l'aide humaine aux élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire
-deux types d'aides: individuelle / collective en fonction des besoins
  • Elèves en grandes difficultés-troubles des apprentissages
LO 2013:
-Création du PAP (programme d'accompagnement personnalisé)
-les difficultés liées à l'apprentissage sont dues à l'expression d'un drame personnel et la limite de l'efficacité de l'école face aux inégalités (BOURDIEU). L'insertion sociale et l'économique difficiles sont des dangers d'exclusion sociale. dispositifs: SEGPA, EREA, classe et ateliers relais
-les difficultés liées au comportement nuisent au climat scolaire; l'élève est en conflit, il n'assimile pas les règles et peut devenir violent voire instable. Dispositifs: ERS (établissement de réinsertion scolaire), classes et ateliers relais
  • Elèves malades-troubles de la santé
2003: circulaire accueil en collectivité des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période
-maladies: asthme, allergie, diabète, dyslexie
-dispositifs: PAI

C. Missions du CPE et de l'ensemble de la communauté éducative dans l'accueil des élèves
  • Garantir le bon fonctionnement de l'établissement avec les AED et le professeur spécialisé
Sécurité des élèves tout au long de la journée
-Mouvements entrées-sorties: circulation sereine
-Pendant les interclasses: présence d'un adulte qui régule, rassure
-à la restauration et/ou internat: diviser le flux, permettre la circulation, priorité donnée à ces élèves
Contrôle de l'assiduité
-Gestion des absences: raisons soins et spécialistes afin d'éviter les impairs, dialogue avec les parents
-dialogue avec les différents intervenants pour éviter les malentendus, les inquiétudes...
Respect des règles collectives
-à intégrer dans le projet d'établissement et le projet de vie scolaire
-aider ces publics à s'intégrer-actions de solidarité (dans le cadre du CESC)
  • Travail de collaboration à privilégier pour une inclusion réussie
-avec la famille
-informations sur l'état de santé de l'enfant
-absence et retour de l'enfant, hospitalisation
-mise en place du SAPAD, le cas échéant
-le médecin scolaire et l'infirmière: mettent en place le PAI, le PPS. Ont des informations précises relatives à la santé des élèves
-avec l'assistante sociale: nec as de difficulté dans la famille
-avec l'équipe pédagogique: ce qui permet à la dois de détecter rapidement les difficultés
-avec le référent MDPH


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